Thomas Lacerenza
L’expérience élève la conscience et elle est pleinement vécue lorsqu’elle est partagée
Mon activité au bois :
« Curieux par Nature » :
Moment d’immersion et de connexion sous les arbres, pour les enfants de 5 à 11 ans, quelque soit la saison et la météo, un jeudi sur deux, au Bois de l’Utopie.
En binôme avec Alice Vercauteren
Mon domaine
Je pratique l’animation nature en milieu forestier afin d’inviter les personnes à se reconnecter à soi, aux autres, à la nature et à l’ouverture de sa conscience et des consciences collectives.
Les éléments qu’on trouve en milieu forestier sont sourcent de bien être et nous reconnectent à nos instincts et postures ancestrales. A partir de cet appuis j’amène à vivre des temps d’immersion profonde avec certains éléments (arbres, animaux, insectes…) et le partage de celles-ci en groupe afin d’élever les consciences ensemble.
L’éveil des sens est pour moi fondateur pour une reconnexion à soi. C’est donc par la pratique de jeux simple que j’invite chacun et chacune à ouvrir ses perceptions sensorielles afin de mieux être à l’écoute de l’environnement extérieur, image de son environnement intérieur…
J’apporte aussi un grand intérêt pour la pratique de savoir faire ancestraux qui apporte une grande reconnexion à nos corps dans le faire. Souvent le mental sabote nos élans pendant que nos mains œuvrent toute seule…il suffit de les y inviter.
Les outils : grand jeux de mise en situation suivant les saisons, pratique de savoir faire ancestraux, ouverture des sens, errances, sit spot, miroitement, cercle de parole, expression de gratitude…
Mes spécificités
Dans la philosophie du « Miroitement de l’âme » qui à pour dicton : « la Vérité est belle » issu de l’institut de l’IRESOI, j’amène un regard aimant sur l’environnement qui nous entour (les humains en faisant partie). Cette posture philosophique s’appuie par exemple sur la pratique du miroitement qui consiste à se partager nos expériences vécues en nature ou ailleurs (vie quotidienne, familiales…) et à en relever les beautés et les dons de chacun et chacune.
Ainsi les consciences s’élèvent petit à petit sur nos types de personnalité et sur ce que l’on a offrir au monde malgré nos difficultés et souffrances rencontrées.
Mon parcours professionnel
Animé par la transmission et l’élévation des consciences collectives, je suis formé au Bafa , à la pédagogie par la nature (réseau Rppn), au mentorat et au développement des consciences personnelles et collectives avec les formations proposées par Eric Lantenois (www.ericlantenois.fr).
Je pratique et continue de me former aux savoirs faire ancestraux (feu, vannerie, pistage…), invite aux immersions dans les environnements de nature sauvage, transmets par le faire avec les mains et aussi par la mise en lien en cercles de partage et de miroitement.
Mon histoire avec le Bois
J’ai connu le bois de l’utopie en 2021 lors d’une journée en famille avec l’activité « Curieux par Nature » proposée à l’époque par Eric Lantenois.
J’ai ensuite fréquenté le bois à plusieurs reprises lors des conférences proposées par cette même personne en 2022 et 2023.
C’est en septembre 2023 en tant qu’intervenant et ayant participé à la journée de rencontre des intervenants que j’ai enfin mesuré l’ampleur et l’impact qui rayonne dans ce bois. La rencontre avec Philippe m’a permis de connaître son histoire et a contribué à nourrir la vision que j’ai de ce lieu.