Joris Foray

Chacune de nos rencontres est un possible apprentissage.
Mon domaine
L’ostéopathie a été mis au point par Andrew Taylor STILL à la fin du XIX -ème siècle dans le middle ouest américain. Décrite comme un art thérapeutique et une philosophie de soin dans le but d’accompagner les personnes dans leur santé en les prenant dans leurs globalités.
Elle repose sur 5 grands principes :
– La vie est le mouvement : un organisme a besoin de mobilité pour conserver sa santé.
– La structure gouverne la fonction : structure et fonction sont en inter relation permanente, si on modifie l’un l’autre évolue également.
– L’artère est suprême : Les fluides liquides doivent pouvoir se déplacer dans l’entièreté du corps sans obstruction afin de réaliser leur différents rôles.
– Le corps est sa propre pharmacie : le corps humain a la possibilité de conserver sa santé, en se régulant ou en se réparant. Mais tout cela nécessite la libre circulation des liquides.
– La globalité : l’individu est un tout indivisible, tant de son environnement que des ses parties propres, le corps, les émotions, les énergies, les pensées, etc.
Mes spécificités
J’aime comprendre pour/quoi la personne témoigne de son déséquilibre au moment où il le présente et faire en sorte qu’elle soit accompagnée en respectant son rythme propre.
Un ostéopathe doit être avant tout un praticien-chercheur pour comprendre l’entièreté des mécanismes de l’individu et de la vie.
Mon histoire avec le Bois
J’ai découvert le bois de l’utopie en 2022 par le biais d’un ami. Lors de ma première visite j’ai tout de suite été charmé par l’atmosphère présente dans ce lieu, la sérénité, l’énergie dégagé ainsi que l’authenticité du lieu. Dès cette visite j’ai eu envie d’y travailler. Apres avoir discuté avec Philippe de sa vision du bois, l’envie de participer à cette aventure a continué d’augmenter.
Aussi quand l’opportunité d’être intervenant s’est présenté, je n’ai pu la refuser, pour pouvoir prendre part à ce projet riche de sens dans notre monde moderne.