Mélanie TATIER
Qui ne connait que les autoroutes, ne verra toujours les sommets que de loin…
Sage-femme – Acupuncture – Phytothérapie – Aromathérapie et accompagnement à la contraception naturelle
Mon domaine
Formée en tant que sage-femme, j’ai élargi mes compétences. A ce jour, je ne pratique plus que l’acupuncture, la phytothérapie – aromathérapie et l’accompagnement à la contraception naturelle (ou méthode d’observation naturelle). Mon activité s’adresse donc uniquement aux femmes, tout au long de leur vie, dans le cadre cité précédemment.
Mes spécificités
1.ACUPUNCTURE
L’acupuncture est une branche de la Médecine traditionnelle Chinoise qui traite absolument toutes les pathologies et fait de la prévention. Cependant, voici les motifs de consultations pour lesquels vous pouvez prendre rdv avec moi.
De l’adolescence à la ménopause, Avant et pendant le grossesse, Troubles de la fertilité, accompagnement PMA, anémie ….Préparation à l’accouchement, Aprés l’accouchement, …
2.PHYTOTHERAPIE/AROMATHERAPIE
La phytothérapie retrouve les mêmes indications que l’acupuncture. En effet, c’est une branche de la médecine, ou plus précisément de la pharmacologie à part entière. On retrouve le rôle des plantes à la fois dans la prévention, dans les infections à répétition, et dans le traitement de certaines pathologies. Cette branche de la médecine ne remet absolument pas en cause la médecine classique mais travaille de paire avec elle.
3.METHODE D OBSERVATION DU CYCLE
Cela concerne les femmes qui veulent comprendre ce qu’il se passe dans leur corps durant un cycle d’ovulation. Le but étant de reconnaître les signes physiologiques et déterminer de manière précise sa période ovulatoire. Grâce à cette connaissance de soi, il est plus facile de décider d’utiliser les différentes méthodes de contraception ou de conception.
Mon parcours professionnel
Sage-femme diplômée en 2007, ma passion et ma curiosité m’ont permis de vivre de multiples expériences et formations.
Aujourd’hui, j’ai choisi de ne pratiquer plus que l’acupuncture (D.U NÎMES), la phytothérapie/aromathérapie (D.U LYON1) et de former les femmes à s’observer afin de mieux connaître leur corps, ainsi que les jeunes filles. Mes multiples expériences professionnelles ( hospitalier, libérale, planning familial, humanitaire , …) et multiples formations m’ont amené à choisir ce que j’aime vraiment dans la médecine, c’est à dire une médecine plus globale.
Mon histoire avec le Bois
J’ai connu le bois il y a pas mal d’années, lors d’un concert de musique africaine. Puis petit à petit j’ai été intéressée par les marchés , les activités, … et j’ai demandé à Philippe qui m’a accueilli à bras ouverts!!! C’est une joie à chaque arrivée dans le bois….MAGIQUE!!!