Rentrée 2022 ! Démarrage jeudi 22 septembre 2022. En premier lieu, nous adressons un grand merci pour les parents qui nous ont fait confiance l’année...
Eric Lantenois
La Nature miroir de soi où l’on se retrouve tout entier. F. Hertel
Facilitateur de transitions
Formateur en permaculture
Mentor nature 8 shields
Mon domaine
L’approche permaculturelle me relie aux sagesses ancestrales des peuples racines qui ont pour aspiration de vivre en harmonie avec le vivant, qui les entoure et dont ils font partie.
La permaculture est très souvent associée uniquement au jardinage ou à l’agriculture. Elle permets aux jardiniers, débutants comme confirmés, mais aussi aux paysans de produire l’abondance nourricière dont l’humanité a besoin en s’inspirant des forces de la Nature elle-même. L’efficacité de la permaculture est très surprenante car redoutable ! L’agriculture moderne, voire certaines pratiques de jardinage ont parfois tendance à lutter contre la nature (les limaces, les « mauvaises herbes », les renards, etc.).
La permaculture nous invite à une posture du « faire avec » et de changer notre regard sur les situations.
Au Bois de l’Utopie, plusieurs zones jardinées sont en chemin : le jardin « traditionnel » et inspirant du papa de Philippe, le jardin en permaculture sous les arbres, le poulailler permacole, le mini jardin-forêt, la plate-forme de compostage collectif…
Tous ces espaces expérimentaux avancent collectivement. La permaculture est, pour moi, indissociable de la coopération, modèle de relation qui vient du vivant (et qui n’est pas la compétition contrairement à ce que l’on pourrait croire).
Mon approche de la permaculture amène les participants aux ateliers ou aux stages que je propose à se projeter depuis leur posture singulière. Mon expérience m’a montrée que si la Nature est notre guide, prendre soin de nous accueillir nous-mêmes est la première pierre de nos projets ! La permaculture nous invite à faire avec le vivant et, nous faisons partie du vivant !
Commençons donc par considérer les besoin des humains, mais aussi leurs forces, leurs faiblesses avant de vouloir « copier le jardin du voisin »
La connexion à la Nature telle que le modèle 8 shields le suggère est reliée à la permaculture. Cette approche a pour vocation, pour moi, de créer une troisième voie pour l’humanité et ce, en toute humilité et bienveillance : comment s’inspirer des peuples racines pour répondre aux besoins véritables des humains modernes.
Le modèle 8 shields qui m’inspire et avec lequel je chemine nous permet de vivre dans notre corps, de ressentir dans nos cœurs et de comprendre comment nous relier au vivant, à nous-mêmes et aux autres, en douceur, avec plaisir et… en profondeur.
Enfin, mon rôle de facilitateur de transition me permets d’utiliser la puissance de la permaculture et l’enracinement suscité par le 8 shields pour vous accompagner individuellement ou collectivement sur vos projets personnels, professionnels… et donc sur vos projets de vie.
Mes spécificités
Mon approche complète celle qui est souvent proposée dans les formations en permaculture : je propose de partir de votre projet, de vos expériences, de votre terrain pour vous accompagner.
Je peux organiser des ateliers, des stages sur les terrains des particuliers et ainsi permettre à des participants de comprendre en faisant les mécanismes de la permaculture. Et, cela permet aux hôtes des ateliers de comprendre en voyant leur projet de terrain avancer et bénéficier de l’énergie collective.
Le modèle 8 shields m’a conduit à proposer une posture « pédagogique » basée sur les fonctionnements naturels et issus des sagesses ancestrales. Le 8 shields est donc au coeur de toutes mes propositions et, je propose aussi du mentorat privé (pour enfants), des stages de connexion à la nature en présence et des cycles à distance.
Mon parcours professionnel
Éducateur initialement, j’ai expérimenté de nombreuses postures pédagogiques : actives, issues de l’éducation dite nouvelle notamment.
Mon parcours m’a conduit ensuite à approfondir l’éducation et la pédagogie jusqu’en Master 2 pour tenter d’en déceler les origines, l’histoire, les complexités…
Il y a 15 ans, j’ai croisé le chemin de la permaculture pour le simple de besoin de jardiner avec plus d’efficacité et de joie que les expériences de mon enfance me laissaient en souvenir. Avec ma compagne, nous avons expérimenté la permaculture pendant 10 ans sur un lieu en pleine nature dont nous étions les gardiens à Crest (26). La théorie des stages que j’ai suivis s’est reliée à une pratique du quotidien : sols vivants, gestion de l’eau, jardin-forêt, gestion des vergers, gestion pro-sylva, micororganismes efficients, aménagements paysagers holistiques… mais aussi dynamiques collectives organiques.
Depuis un peu plus de 3 ans, je suis une formation liée au mouvement 8 shields, mentoré par Jean-Claude Catry et Ingrid Bauer.
Grâce à leurs enseignements, mon enthousiasme et ma foi inébranlable en l’humanité, je partage des propositions ponctuelles en présence et continues alliant distanciel et présentiel en liant permaculture, connexion à la nature, à soi et aux autres.
Mon histoire avec le Bois
Tout a commencé avec un achat groupe de plants de pommes de terre en 2018 ! C’est à cette occasion que j’ai rencontré Philippe et Le Bois. Le « plus dur » était fait puisque, depuis, nous avançons ensemble sur le terrain du Bois en alliant nos compétences, nos motivations et nos créativités pour proposer des accompagnements de terrain mais aussi de projets de transition !
Me contacter
Familles Sauvages le 20 février !
Se relier au vivant, en familles ! Eric et Céline Lantenois vous proposent une immersion douce entre familles dans la Nature !