Odile Baudonnel
Donnez de la Lumière, et les gens trouveront le chemin
Ella Baker
Mon domaine
Je suis ostéopathe, spécialisée en Somatopathie.
L’ostéopathie est un art thérapeutique manuel, propre à répondre aux besoins de libération du corps physique des entraves à son bon équilibre. Les principes initiaux de cette discipline considèrent que chaque personne, en état d’équilibre ostéopathique, est en mesure d’autoréguler sa santé. Ainsi le suivi ostéopathique est une démarche d’autonomisation, pour le maintien du bien-être et de la santé du corps physique.
La Somatopathie prolonge cette proposition au corps émotionnel. Le corps physique et le corps émotionnel étant étroitement iliés, les souffrances de l’un se répercutent bien souvent sur l’autre. Ainsi, une charge émotionnelle vécue dans le passé et non intégrée, peut s’exprimer dans le corps physique par des symptômes, tels que douleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs, gênes et pathologies diverses. La Somatopathie décode le langage subtil du corps, afin d’éclairer et de fluidifier le « non résolu » du corps émotionnel, responsable de dysfonctions diverses.
La Somatopathie comporte aussi une dimension transgénérationnelle. Nous travaillons avec les ancêtres, car chacun porte aussi l’héritage du non résolu de ses aïeux…
Mes spécificités
Sage-femme initialement, je me suis rapidement spécialisée en périnatalité. Mon champ d’action va donc des troubles de la fertilité au suivi pédiatrique, en passant par le suivi de la grossesse, les troubles du nouveau-né et du nourrisson, et le suivi de leurs parents.
Aujourd’hui, l’enseignement est mon activité principale.
Mon parcours professionnel
Je suis entrée dans le soin par la salle d’accouchement. Sage-femme depuis 1989, j’ai rapidement vu la nécessité d’aider manuellement la mère, le père et l’enfant. J’ai donc appris l’ostéopathie (la Méthode POYET) dont j’ai été diplômée en 1997. Je me suis installée à Pertuis (Vaucluse) la même année pour exercer cette belle association d’accompagnement global de la grossesse et de suivi ostéopathique.
Ma passion de sage-femme, ma fascination pour le subtil et ma proximité avec Pierre-Camille VERNET au moment du décès de Maurice POYET, m’ont amenée à être très impliquée dans le développement et la recherche de la Somatopathie. En 2000, nous cofondons l’École de Somatopathie en Ardèche. Je l’enseigne depuis 2001, avec Pierre-Camille VERNET jusqu’à 2013, puis à Paris pour la Méthode POYET depuis 2014, et en post-grade avec la Spécialisation Somatopathie depuis 2015.
J’ai déménagé à Valence et y ai installé mes consultations en centre-ville en janvier 2019.
Mon histoire avec le Bois
J’ai grandi dans les bois. Je crois que la forêt a davantage contribué à m’élever que mes parents.
Lorsque j’ai donné mon préavis au cabinet de Valence, je ne savais pas où j’aller continuer à exercer. J’ai juste affirmé mon besoin de me rapprocher des arbres. 1 mois avant la fin du bail, un ami et confrère m’a dit : « Un bois, ça t’irait ? »
C’est ainsi que j’ai découvert cet espace insolite, hors du temps, hors de l’agitation.
L’accueil chaleureux et attentionné de Philippe a été une confirmation, la qualité énergétique des séances dans ce lieu une révélation.
L’arbre est un grand Maître. Sans lui, pas d’eau, pas de terre, pas de feu, pas d’air. Il est au centre des éléments, nous guide vers l’enracinement et l’élévation. Nous avons tous besoin de retrouver cette connexion aux Esprits de la Nature, particulièrement dans notre monde moderne « ultra-connecté ».