Premier atelier des Chemins de l’Autonomie

 L′observation est centrale en permaculture

L′observation est centrale en permaculture

Ce lundi 7 juin s’est tenu le premier atelier de la série Les Chemins de l’Autonomie.

Nous avons commencé par un cercle de partage, puis nous avons enchaîné par de l’observation et immersion dans le jardin dans l’objectif de définir ce sur quoi nous allions agir.

De cette observation est ressorti qu’une structure métallique était inutilisée et nous avons donc réfléchi à l’utilisation que l’on pourrait en faire. Une envie de semer était aussi présente au sein du groupe et il fallait donc trouver l’endroit idéal pour le faire.

En observant le jardin, nous avons pu constater qu’il y avait deux buttes avec énormément de menthe. La menthe est une plante très appréciable mais elle a tendance à vite envahir l’espace.

Nous sommes ainsi parti sur le nettoyage d’une des buttes afin de semer des haricots à rame, planter des salades et potentiellement quelques maïs afin d’expérimenter les trois associations. Les haricots à rame étant des plantes grimpantes, l’utilisation de la structure en métal était donc toute trouvée.

Nous avons par ailleurs recouvert la zone de culture d’une bâche afin d’occulter la lumière pour éviter que la menthe ne reparte dans le cas où il resterait des bouts de racine.

La suite au 2ème atelier le mardi 15 juin à 18h ! Et il n’est d’ailleurs pas trop tard pour s’inscrire et poursuivre l’aventure avec nous !

18h-20h30
Suivi d’un dîner partagé

Lundi 7 juin
Mardi 15 juin
Lundi 21 juin
Lundi 28 juin

Inscriptions
au moins 2 jours avant l’atelier

Nombre de participants limité
07.81.06.06.60

Inscription pour tout le mois
100€ par personne
ou à la carte : 35€ par personne par date

Cycle d’ateliers animés par Eric Lantenois,
Co-fondateur d’Hono Hora,
Formateur en permaculture et
Facilitateur de transitions