Pédagogies alternatives, les vivre et les comprendre – 3 jrs

Cette formation s’adresse principalement aux adultes, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux animateurs. Les enfants sont bienvenus !

3 Journées pour approfondir les cycles naturels d’apprentissage : Comment nourrir la curiosité, la soutenir en cultivant l’envie d’apprendre naturelle des enfants… et des adultes?

Inscriptions à la journée possibles !

Sur la base de cette question, nous explorerons comment affiner nos différentes postures pédagogiques.

Inscriptions par ce lien indispensables avant le 14 mai.

 

Descriptif détaillé :

Ces 3 journées de formation s’adressent principalement aux adultes, aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux animateurs. Les enfants sont bienvenus.

Et, pour bénéficier au mieux des apports de cette formation, je propose que l’inscription d’un enfant soit impérativement associée à l’inscription d’un adulte (parent ou proche de la famille). Exemple : si je souhaite m’inscrire avec 2 enfants, j’inscris un autre adulte qui m’accompagne.

Programme jours par jours :

22 mai (9h30-17h30) : accueillir et inspirer. Être en confiance et en sécurité est indispensable pour s’engager dans l’apprentissage.

4 juin (9h30-21h30) : équilibrer temps de concentration, temps collectifs et temps de repos. S’appuyer sur des dynamiques collectives tout en veillant aux rythmes individuels est, bien souvent un défi difficile à relever. Attention, la journée se prolonge par une soirée!

11 juin (9h30-17h30) : célébrer et intégrer. Assimiler une expérience, prendre conscience de son apprentissage sont les premiers pas vers l’épanouissement. 

 

Pourquoi s’appuyer sur les cycles naturels?

Nous avons tendance à l’oublier mais, nous aussi, les humains, sommes soumis aux rythmes du vivant et de la nature. Les plantes, les animaux, les écosystèmes et nous-mêmes sommes reliés à des cycles, à des rythmiques qui nous permettent de nous développer, de grandir et donc d’apprendre. Notre parti pris est donc de vivre ce temps de formation en connexion étroite avec la nature afin que chacune et chacun puisse relier ces expériences à son quotidien, qu’il soit en ville ou à la campagne.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat culturel vient du modèle “8 shields” (8 directions) qui s’appuie lui-même sur les modes de vie des peuples immergés dans la nature sauvage. Ces peuples premiers (ou peuples natifs) pratiquent le mentorat pour guider les enfants et les adultes. Le mentorat est donc une guidance subtile éprouvée depuis des millénaires qui permet d’apprendre en douceur, à son rythme et sur la base des centres d’intérêts personnels.

La place des pédagogies contemporaines dans tout ça?

Depuis une centaine d’années, différents courants pédagogiques ont émergé. Ils sont le fruits d’explorations théoriques et pratiques dont l’intention était d’adapter et d’affiner les postures pédagogiques des éducateurs et des enseignants, notamment quand ces derniers constataient qu’une partie grandissante des enfants n’arrivaient plus à suivre leurs enseignements. Pour compléter notre exploration, nous nous appuierons sur les découvertes et les propositions de ces pédagogues (Montessori, Freinet, Mason, Piaget, Vygotski, Decroly, Korcsak, etc.).

Déroulement d’une journée :

Les apports théoriques seront associés aux expériences vécues dans la journée. Chacune et chacun pourra, bien entendu, évoquer et partager, en toute confiance des situations vécues. Participer à ce temps implique une posture ouverte et bienveillante : ceci, pour permettre à chacune et chacun de vivre une initiation douce, collective et conviviale.

Repas : apporter pique-nique, boisson, goûter.

Prévoir des vêtements adaptés à la saison et à l’exploration en forêt.

 

Inscriptions par ce lien indispensables avant le 14 mai.

Plus d’infos par téléphone : Eric 07.81.06.06.60

 

Au Bois de l’Utopie, près de Chabeuil (26).

Sur place, nous disposerons de l’accès à l’eau potable et de toilettes à litière sèche.